Le Stade Toulousain termine sur une note positive

Pour le compte de la dernière journée de Challenge Cup, les Toulousains se sont imposés 28-21 face aux Anglais de Sale. Le Stade quitte cette petit coupe d’Europe à la deuxième place de sa poule.

Toulouse, déja éliminé après sa défaite la semaine dernière à Cardiff, n’avait plus rien à jouer dans la compétition. Jean Bouilhou l’avait annoncé en conférence de presse, le seul enjeu était la fierté de porter le maillot toulousain à Ernest-Wallon et de travailler le jeu toulousain en difficulté ces derniers temps.

Appliqués durant tout le match, les Haut-Garonnais ont marqué quatre essais par l’intermédiaire de Van Dyk, Roumieu, Marchand et Kunatani sur la sirène. Yarde et James avaient permis à Sale d’égaliser une première fois, dès le retour des vestiaires. Le troisième essai anglais, marqué par Harrison, avait à nouveau remis les équipes à égalité. Au classement, Toulouse s’empare de la deuxième place devant son adversaire du jour.

Bilan de la compétition

La deuxième place au classement ne reflète pas le parcours des quadruples champions d’Europe. Souvent proches mais trop rarement vainqueurs comme en témoignent les deux bonus défensifs, les Toulousains n’ont obtenu que deux victoires lors de cette campagne, toutes à domicile. Sur le plan du jeu, les Toulousains n’ont guère été flamboyants. Le turn-over opéré par le staff peut expliquer ces difficultés dans le jeu mais matérialisent le peu de considération de cette compétition, le club préférant tout miser sur le Top 14. Quoiqu’il en soit, cela est dommage tant la Challenge Cup était la compétition européenne idéale pour une équipe en reconstruction et où Toulouse était donné comme favori en raison de son palmarès.

Il faudra désormais tourner la page et oublier cette désillusion avec la réception samedi prochain d’Oyonnax pour le retour du championnat.

Feuille de match

À Toulouse (Stade Ernest Wallon), Toulouse bat Sale 28-21 (mi-temps 14-7)

Arbitre : M. Gallagher

Toulouse : 4 essais de Van Dyk (5’), Roumieu (24’), Marchand (51’) et Kunatani (80’) / 4 transformations d’ Ntamack (6’,25’,51’) et de Bezy (80’)

Sale : 3 essais  de Yarde (38’), James (42’) et Harrison (60’) / 3 transformations de James (38’) et de Addison (43’, 60’)

Les équipes :

XV de Toulouse : Poï – Huget, Guitoune, Fickou, Perez –Ntamack (o), Dupont (m) – Madaule, T. Gray, Axtens – Faasalele, Verhaeghe – Van Dyk, Roumieu, Mienie.
Remplaçants : Marchand, Neti, Aldegheri, Tekori, Tolofua, Kunatani, Bezy, Tauzin.

XV de CardiffHaley – Charnley, Addison, L. James, Yarde – S. James (o), Cliff (m) – Neild, Beaumont, Ross – Ostrikov, Nott – Tarus, Jones, Flynn.
Remplaçants : Webber, Harrison, Aulika, Postlethwaite, Moore, Curry, Odogwu, Reed.

Cartons jaune : Tolofua (59’)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.