Dupraz au TFC, c’est terminé

Le TFC a annoncé ce midi que sa collaboration avec l’entraîneur savoyard était terminée. Les raisons sportives et extra-sportives sont avancées.

Alors qu’il était annoncé en conférence de presse pour le match de demain contre Bourg-en-Bresse, Pascal Dupraz n’est jamais arrivé. Au contraire, c’est Jean-François Soucasse qui a simplement informé l’assemblée que son aventure au TFC est terminée.

Une aventure commencée à la 19e place, comme aujourd’hui, il y a un peu moins de deux ans. À dix journées de la fin, Dupraz avait remobilisé son équipe et le Stadium, en commençant par un succès 4-0 contre Bordeaux. Sorti de la zone rouge après un succès à domicile face à Troyes, le TFC avait obtenu une victoire décisive à Angers, lui permettant de se sauver. Ce maintien avait également ramené plus de supporters au Stadium et le début de saison suivante semblait confirmer la tendance. Les succès contre Paris (2-0) et Monaco (3-1), tout aussi extraordinaires qu’ils soient, s’inscrivaient dans une dynamique de fond : les Violets remportent leur cinq premiers matchs à la maison, dont un nouveau derby de la Garonne à sens unique, et pointent au 4e rang après dix journées.

Une défaite frustrante contre l’OL vient casser la dynamique. le Téfécé ne gagne plus que deux matchs jusqu’à fin janvier ; il quitte les deux coupes, sorti à Metz au tirs-au-but et battu par Marseille après prolongation. L’équipe fait encore preuve de caractère, une semaine après une défaite 0-3 contre Saint-Étienne, le réveil a lieu contre Angers, encore, surclassé 4-0. Après un nouveau carton contre Bastia (4-1), le TFC tient le nul au Parc-des-Princes. La fin de saison est plus médiocre avec une seule victoire en treize matchs et s’achève dans le ventre mou.

Malgré un recrutement ciblé par l’ancien coach d’Évian, la mayonnaise semble n’avoir jamais pris cette saison. Au-delà du classement déclinant au fil des jours, c’est la pauvreté du jeu qui a souvent été pointée du doigt par des supporters de plus en plus rares dans les travées du Stadium. La défaite sur le fil à Montpellier et la série de 6 points pris en 12 journées, combinées peut-être aux soucis de santé de Pascal Dupraz ont poussé les deux parties vers une séparation.

Mickaël Debève sera l’entraîneur du TFC dans l’Ain demain mais il devrait rapidement laisser sa place. Le nouvel entraîneur pourrait être Olivier Echouafni ou Hubert Fournier. À moins que Jocelyn Gourvennec ne reprenne immédiatement du service.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.