CdL – Istres-FENIX en demi-finale

Le tirage au sort du Final Four de la Coupe de la Ligue a eu lieu ce matin. Le FENIX affrontera en demi-finale le seul représentant de Proligue.

Lors de chacune de ses deux premières apparitions au Final Four de la compétition, le FENIX avait affronté le champion de France en titre en demi-finale. Ce ne sera pas le cas cette année puisque les Toulousains affronteront Istres Provence Handball.

En 2015 à Rouen, les joueurs de Toni Garcia avaient battu Dunkerque en demi-finale (31-26) mais, perdant Pierrick Chelle et Jérôme Fernandez sur la même action, étaient trop amoindris face à Nantes (vainqueur de Cesson en demie).

En 2016 à Montpellier, le FENIX dirigé par Philippe Gardent s’était lourdement incliné contre Paris en demi-finale (45-31).

Cette saison, le FENIX a remporté le premier tour 29-32 à Besançon (Proligue) avant de dominer tranquillement Massy 37-30 au Palais des Sports. Opposés à Montpellier en quart de finale, trois semaine après la correction reçue à Bougnol, les Toulousains l’avaient emporté 31-30 avec un ultime arrêt de Yassine Idrissi sur le buzzer.

Istres avait débuté sa saison par un succès à la maison contre Nîmes 29-27. Les Provençaux ont ensuite battu les Chambériens, en pleine convalescence certes, mais au Phare, 31-33 a.p. Enfin, Istres est devenue la première équipe de Proligue à accéder au Final Four en remportant 34-30 le derby face à Aix. Pour en arriver là, les joueurs de Gilles Derot ont donc écarté Nîmes (actuel deuxième de Starligue), Aix et Chambéry, trois équipes solidement installés dans l’élite.

L’autre demi-finale opposera le Paris Saint-Germain, tenant du titre, à Dunkerque, vainqueur à Toulouse de l’édition 2012-2013.

Laisser un commentaire