Stade – Oyonnax : la Causerie

Après deux semaines de compétition européenne pour le Stade Toulousain, le Top 14 fait son retour à Ernest-Wallon. Le Stade Toulousain reçoit Oyonnax, lanterne rouge du championnat, pour le premier match de l’année 2018 à Toulouse en championnat.

L’histoire

Les 4 derniers Toulouse – Oyonnax (4V)

  • Saison 2015/2016 : ST 27 – 3 USO
  • Saison 2014/2015 (barrages) : ST 20 – 19 USO
  • Saison 2014/2015 : ST 20 – 19 USO
  • Saison 2013/2014 : ST 14 – 3 USO

 

Les déclarations d’avant-match

William SERVAT (entraineur des avants du ST) : « Oyonnax malgré son statut est une équipe qui met entre vingt et trente points à toutes les équipes qu’elle joue. C’est une équipe qui joue un rugby huilé avec de belles actions et un beau collectif. Il y a pas mal d’individualités qui jouerait dans la majorité des clubs de Top 14 donc c’est sincèrement une équipe que l’on ne reçoit pas à la légère ».

Thomas RAMOS (arrière du ST) : « Même si Oyonnax est dernier du classement, c’est une équipe qui propose beaucoup de jeu, qui marque beaucoup de points. Ils ont un temps de jeu effectif assez important. Il faudra être capable de mettre notre jeu en place […] Une victoire face à Oyonnax nous permettrai de pouvoir partir en vacances l’esprit un peu plus libre et revenir en grande forme ».

 

Adrien BUONONATO (manager d’Oyonnax) : « Le Stade a un rugby assez proche de celui qu’on pratique, avec une équipe qui aime tenir le ballon sur des longues séquences, qui utilise un système très structuré pour favoriser l’initiative des joueurs. On est dans le même type de rugby et aujourd’hui, Toulouse le maitrise mieux que nous, depuis plus longtemps ».

[Sources : site officiel du Stade Toulousain]

 

Les enjeux

Éliminé de la Challenge Cup, le Stade Toulousain n’a plus que le Top 14 pour sauver sa saison et cela passe par une victoire ce soir face à Oyonnax. Toulouse n’a aucune excuse, une défaite serait bien évidemment préjudiciable dans un championnat aussi serré que le Top 14, mais cette saison Toulouse n’est pas embêté par les doublons. En effet, seuls trois joueurs joueront le Tournoi des 6 Nations, Léonardo Ghiraldini avec l’Italie, Richie Gray avec l’Ecosse et Antoine Dupont avec les Bleus. Le club a donc pour une fois, la quasi-totalité de son effectif pour aborder les mois de février et mars. Les trois prochains matchs seront donc décisif (réception d’Oyonnax, déplacement à Agen et réception de Brive), et si on regarde le classement, cela semble faisable puisque les rouge et noir affrontent les trois derniers du championnat. Ce soir, les toulousains devront viser les cinq points (victoire avec bonus offensif) pour continuer à bien figurer et pour rester dans les six premiers.

 

L’adversaire

Lanterne rouge du championnat, Oyonnax vit une saison difficile. Affecté par la relégation d’il y a deux ans, le club n’a pas pu conserver ses anciens joueurs qui faisait de lui une équipe redouté. Toutefois, ce match ne s’annonce pas si simple que ça tant Oyonnax est capable de résister aux toulousains comme en témoigne le match aller. En ouverture de la saison, les deux équipes s’étaient séparés sur un match nul (23-23). Attention donc à ne pas tomber dans le piège et sous-estimer cette équipe.

 

Les compos

 

 

Les arbitres

M. Charabas (arbitre central) assisté de MM. Castaignede. M. Briquet Campin sera à la vidéo

 

Le prono

Victoire du Stade Toulousain avec bonus offensif.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.