Derby acte 2: match nul 1-1 entre le TFC et Montauban

Les violettes malmenées par une vaillante équipe de Montauban, arrachent le nul 1-1 à 2′ de la fin match grâce à Dias Veloso

Ce dimanche le TFC accueillait pour la 1ère fois Montauban sur le terrain annexe du stadium dans le cadre de la D2 féminine. Au match aller les violettes plus expérimentées n’avaient pas laissées passer l’occasion de marquer leur empreinte ce derby garonnais remporté haut la main sur le score de 1-3. Actuelle 5eme les violettes étaient largement favorites face à l’équipe Montalbanaise pour qui chaque match joué est une course au maintien.

La courte distance entre Montauban et Toulouse a eu le mérite t’attirer un public plus nombreux qu’à l’accoutumée même si 70% de ce public étaient là pour supporter les jaunes et bleues de Montauban.

Dès le début du match, cette équipe de Montauban dont la particularité est d’avoir une entraineuse et plusieurs joueuses issues de la formation toulousaine montraient qu’elles n’étaient venues faire de la figuration, exerçant un pressing haut et faisaient totalement déjouer les violettes. A la 11’, les ex-toulousaines Braunwart et Charlotte Fromantin se jouaient de la défense toulousaine et manquaient d’ouvrir le score, Fromantin C voyant son tir arrêté par Verdier. Peu sereines les violettes accumulaient les maladresses techniques et se montraient incapable d’enchaîner les passes pour déstabiliser des montalbanaises bien en place.  Les actions les plus dangereuses étaient à mettre à l’actif de Montauban mais étaient sans conséquence pour la gardienne toulousaine. A force de subir, les violettes commettaient une faute dans la surface, l’arbitre n’avait pas d’autres alternatives que de montrer le point de Penalty (33’). Sous une pluie orageuse, la gardienne toulousaine parvenait à détourner le tir de Marion Braunwart mais le ballon revenait dans les pieds de cette dernière qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans la cage vide. Montauban était logiquement récompensé de son bon début de match. Les conditions climatiques se dégradant le public n’avait pas d’autres recours que de venir s’abriter sous les coursives du stadium pas idéal pour voir le match à travers des grilles. Le match devenait plus tendu, plus haché par de nombreuses fautes. Juste avant la mi-temps l’arbitre sortait le carton jaune à l’encontre de Dorian Pau. C’est sur le score 0-1 pour Montauban que les 2 équipes rentraient au vestiaire. Au cours de cette première mi-temps les violettes ont subi physiquement et tactiquement, Castera a multiplié en vain les appels mais n’a reçu aucun ballon exploitable. Ils restaient 45’ aux violettes pour inverser la tendance.

Au vu de la prestation toulousaine en cette première mi-temps, l’entraineur du TFC, optait pour un double changement dès l’entame de la 2nd mi-temps, Mouly et Gonsellin effectuaient leur rentrée à la place de Monicolle et Leguevaques. Ce double changement avait un effet immédiat, Gonsellin centrait pour Mouly mais son tir était capté par Marine Fromantin. Le TFC poussait, et multipliait les tentatives, mais butait sur une gardienne vigilante. A la 65’ Mouly plaçait une tête piquée mais pas suffisamment puissante pour inquiéter Fromantin. A la 68’ Asensio rentrait à la place de Chirat. Ces 3 changements donnaient un meilleur équilibre au milieu Toulousain, mais ne permettait pas de prendre l’ascendant sur cette équipe montalbanaise accrocheuse et prête à jouer tous les coups à fonds. A la 70’ le public pousse un soupir de soulagement quand il voit le tir croisé de l’attaquante de Montauban frôler le montant de Verdier.

Les minutes s’écoulent, la gardienne de Montauban multiplie les arrêts et annihile toutes les tentatives Toulousaines, malgré tout les violettes  poussent pour revenir au score. Il faut attendre la 88’ pour enfin voir égalisation du TFC. Mappy Castera lancée en profondeur, se présente devant Fromantin qui parvient à repousser le ballon, mais qui par chance reviens sur Dias Veloso qui catapulte enfin le ballon dans le but de Montauban. Jusqu’à la 88’ les montalbanaises ont pensé tenir une victoire de prestige mais le TFC a eu le mérite de rien lâcher pour arracher ce match nul 1-1. Bravo à Montauban à qui on souhaite de rester en D2.

Les derbys ne sont pas toujours des matchs passionnants, ce TFC-Montauban ne restera pas non plus dans les annales, on retiendra que le TFC n’a pu guère faire mieux qu’un match nul. Sur la pente descendante depuis quelques matchs, les violettes restent malgré tout à cette 5ieme place. Le nombre de but marqué par Castera, faible par rapport aux saisons précédentes est symptomatique d’une équipe qui a un potentiel offensif insuffisant et qui malheureusement n’a pu compter sur Diop blessée en début de saison.

buts : Clémentine Dias Veloso 88′ ; Marion Braunwart 33′

cartons jaune : Doriane Pau 44′, Anais Arcambal 51′; Pauline Exposito 60′, Laura Espinasse Devidas 70′

TOULOUSE : 16 Charlotte Verdier 18 Maeva Buyscalet 2 Anais Arcambal 5 Sarah Galera 7 Doriane Pau 15 Audrey Cugat 12 Audrey Monicolle © ( 22 Chloé Mouly 46′) 13 Marie Chirat (6 Laura Asensio 69′) 11 Marie Pierre Castera 17 Clémentine Dias Veloso 26 Laurie Leguevaques (8 Emilie Gonsollin 46′) Entr : Franck Plenecassagne non utilisées : 4 Mathilde Palou1 Lucie Hernandez

MONTAUBAN : 1 Marine Fromantin © 4 Fiona Grégoire Cufi 9 Charlotte Fromantin 10 Sidonie Demarle 11 Marion Braunwart 15 Laura Espinasse Devidas 18 Pauline Exposito 19 Karine Pavailler (7 Mandy Jacques 73′) 20 Alexia Sanchez (3 Audrey Fontenelle 73′) 7 Charlotte Herbaut 28 Jessica Artus Entr : Soraya Belkadi non utilisées 14 Mathilde Mouysset 29 Lucinda Parrau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.