TMB-Reims : La victoire était au bout des doigts

Un match pour sa grande partie dominé par des Toulousaines motivés, et sûrement le meilleur match de la saison pour le TMB. Mais avec un arbitrage sévère en fin de match, et une grande pression défensive, les Pétillantes brisent le rêve du TMB sur une courte défaite pour l’accession en demi-finale sur le score de 59 à 61.

Le match

C’était un match de qualité ce samedi soir pour cette belle des playoffs de LF2. Un match intense, avec un grand TMB qui réalise sa meilleure performance de la saison. Les Roses ont su faire la différence dans ce match mais lors de ces 2 dernières minutes, l’arbitrage guère en faveur de Toulouse et un léger coup de mou laissent la victoire à Reims qui affrontera Angers en demi-finale.

Un TMB tout en puissance lors de ces 10 premières minutes de jeu. Mikaela Ruef n’étant pas là, les Toulousaines se donnent à fond et compensent son absence. Face à la forte défense du TMB, Reims perd des ballons et cela permet aux Roses de s’imposer sur ce premier quart-temps avec 10 points d’écart (19-9).

L’avantage des Toulousaines atteint même une nouvelle fois son plus haut dès le début de cette 2e période de jeu avec une grande Camille Cabaton qui score. Côté Reims, Natasa Popovic reste effacée mais très vite Laetitia Guapo montre sa présence. Puis sur un rebond offensif de Laetitia, Clémentine Morateur prend un panier à 3 points. Mais le TMB ne se laisse pas faire et c’est sur une contrattaque que Camille Cabaton score avant la pause. Les filles de Xavier Noguera, toujours présentes et dominantes sur le score de 34 à 26. On voit l’engagement et l’investissement défensif du TMB qui fait une première mi-temps exemplaire dans l’envie, le combat et le défi physique face a Reims. Les Toulousaines arrivent en plus à trouver des situations d’attaques intéressantes et ont assez d’adresse par rapport au match précèdent (55% à 2 pts sur ce match).

Au retour des vestiaires, les deux équipes sont au coude à coude. Il y a une vraie confrontation entre les deux, mais Toulouse fait la différence grâce aux nombreuses récupérations de ballons. Reims arrive à faire douter le TMB grâce à son intensité, son changement de jeu et de défense. Et ceci se voit au score (44 -37) sur cette fin de période.

Lors de cet ultime période de jeu, le TMB met sa défense en individuelle. Le match commence à basculer avec les Pétillantes de Reims qui font tout pour marquer des points. Le duo Clémentine Morateur et Maria Blazejewski enchaînent les bonnes actions ce qui permet à Reims de recoller au score et de passer devant (50-53). Puis ensuite, des fautes successives vont surgir et notamment une antisportive par Popovic. Le dernier lancer à 3 points par De Freitas pour le TMB est manqué. Le TMB s’incline et finit donc sa saison par une défaite à domicile sur le score de 59 à 61. Reims est qualifié pour les demi-finales face à Angers.

Aucun regret à avoir pour le TMB qui a donné un jeu d’excellence ce soir. Le groupe a su relever le défi et se souder dans la difficulté. Pendant les 40 minutes de jeu elles ont œuvré pour un grand basket de qualité malgré l’absence de Mikaela Ruef et Assetou Traoré. Au mépris de cette défaite et cette frustration les Toulousaines peuvent sortir la tête haute de ce match.

Coté statistiques, les Roses terminent ce match avec 47% aux 2 points contre 40% pour Reims. Et 80% aux lancers francs pour le TMB contre 60% pour les Pétillantes.

Sylvie Gruszcynski a marqué 19 points contre 16 pour Devillers, Noémie Brochant elle a pris 7 rebonds contre 13 pour Popovic et enfin Sylvie fait 6 passes décisives contre 4 pour Clémentine Morateur.

On retiendra l’enthousiasme, la solidarité et la combativité du TMB. Cela montre un avenir prometteur pour la saison prochaine pour les filles de Xavier Noguera. Lucie Carlier : « C’est une défaite qui n’est pas méritée et qui ne reflète pas cette magnifique saison riche en rebondissements ».

Prochain rendez-vous du basket féminin à Toulouse cela sera du 1er au 3 juin pour la 1re édition de la « Mediterranean Cup Of Champions », évènement à suivre sur Toulouse Sport.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.