CdM, Suisse – Sursaut d’orgueil pour la Nati !

Belle opération pour la Suisse de François Moubandjé, qui a su renverser la vapeur, dans un match qui semblait mal embarqué.

La Serbie, sérieuse et disciplinée, applique son plan à la lettre et met en danger à de nombreuses reprises le gardien suisse et toute sa défense, durant la première demi heure. Dès la 3ème minute de jeu, les serbes haussent le ton avec une première occasion. Deux minutes plus tard, Mitrovic, inscrit de la tête le premier but de la rencontre. 1-0 pour les Aigles Blancs. En manque d’inspiration durant les 30 premières minutes, les suisses se voient stoppés par une défense serbe bien alignée et regroupée.

Un quart d’heure avant la pause, la Nati se réveille et tente des attaques placées, des combinaisons plus offensives et un jeu beaucoup plus porté vers l’avant. Justement, le jeu, enfin équilibré au retour des vestiaires, semble déstabiliser les serbes, condamnés à défendre. Les Aigles Blancs finissent par céder à la 53ème minute, avec un but de Xhaka, repris à 25m des cages, 1 partout. Les serbes, touchés, tentent de relever la tête, mais les suisses semblent avoir trouvé la formule et continuent de pousser, pour inscrire le deuxième but, sans doute synonyme de victoire ô combien importante pour recoller au Brésil, qui vient de s’imposer face au Costa Rica. Shaqiri, l’homme tant redouté de ses adversaires, redouble d’efforts et cela va finir par payer en toute fin de rencontre à la 90′ d’une belle frappe croisée. 2-1, la Suisse prend l’avantage et remporte ce match du groupe E. Un beau cadeau pour le toulousain François Moubandje, qui a fêté ses 28 ans hier.

Deuxième derrière le Brésil, avec 4 point à son compteur, la Suisse devra gagner le Costa Rica ou espérer un nouveau faux pas de la Serbie face Brésil lors du prochain match, pour se qualifier définitivement dans cette Coupe du Monde.

Laisser un commentaire