Fouyssac : « Ça peut être un festival »

Présents en conférence de presse ce jeudi, Régis Sonnes, Pierre Fouyssac et Sofiane Guitoune avaient des avis divergents concernant La Rochelle.

À quoi faut-il s’attendre ce week-end ? Après une tournée en Rhône-Alpes réussie, le Stade Toulousain disputera samedi sa première rencontre à Ernest-Wallon. Exploit notable déjà, alors qu’ils ont disputé leurs deux rencontres à l’extérieur, les joueurs de la ville rose font partie des quatre dernières équipes invaincues du championnat. Mais gare aux Rochelais qui dorment : après un début de saison moyen, les joueurs de l’Atlantique auront à cœur de ne pas faire le voyage à vide.

Samedi 17h, premier match à domicile pour le Stade. Une première également pour Pierre Fouyssac, déjà titulaire à deux reprises lors des deux premières rencontres. « Je m’étais préparé pour être entièrement disponible en début de saison » explique la jeune recrue. « Je me plais dans cette ligne d’attaque et j’ai pris beaucoup de confiance contre Grenoble. Ce week-end ça risque d’être compliqué contre La Rochelle. C’est une équipe qui comme nous produit beaucoup de jeu. Il faudra faire attention de ne pas se faire contrer car ils ont des joueurs dangereux à tous les postes. Ça peut-être un festival, et je pense qu’il y aura des essais. J’espère plus de notre côté. »

Egalement présent en conférence de presse, l’entraineur Régis Sonnes ne voyait pas le match de la même manière. « Nos dernières confrontations montrent que ces rencontres sont souvent serrées. Ils ont un gros paquet d’avant, avec beaucoup de dynamisme et d’enthousiasme. Il faudra qu’on progresse dans la conquête si on veut remporter ce match. C’est une équipe qui a connu de gros changements dans son staff à l’intersaison. J’imagine que tout le monde cherche sa place mais sur le fond, les schémas de jeu n’ont pas radicalement changé. »

Des duels déterminants dans différents secteurs

« Ce sont deux équipes qui se ressemblent dans la manière de jouer, poursuit l’entraineur. Certains joueurs se ressemblent également. On risque de s’acheminer vers un duel Kaino-Vito déterminant pour le sort de la rencontre. Ce sont deux joueurs de classe internationale qui évoluent dans le même profil. Il me tarde de voir ce que ça peut donner. »

Enfin, même si ce n’est pas son domaine de prédilection, Régis Sonnes a également réagi aux impressions laissées par Sofiane Guitoune. « Contre Grenoble, Sofiane fait une entrée de haut niveau. On sait que c’est important de prendre confiance en début de saison. Pour le coup Sofiane a fait le plein. » Enfin le principal intéressé s’est également exprimé. Il n’a pas masqué son enthousiasme. « Depuis que je suis arrivé au Stade toulousain, c’est la première fois que je peux faire la préparation physique. Revenir d’une blessure d’un an et demi c’est dur. Je me suis posé des questions, mais heureusement je suis très têtu. L’appétit a toujours été là mais aujourd’hui je me sens bien physiquement et ça fait plaisir. Il me tarde de retrouver Ernest-Walllon maintenant. »

La rencontre entre le Stade Toulousain et le Stade Rochelais aura donc lieu samedi à 17h. L’occasion pour les Rouge et Noir de confirmer leur excellent début de saison.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.