CdF – Le TBC débute bien

Vainqueur du Trophée Coupe de France l’an passé, le TBC a décroché hier sa qualification pour les 32es de finale de la grande Coupe de France.

Pour son tout premier match officiel en tant qu’équipe de NM1, le Toulouse Basket Club accueille Tarbes-Lourdes pour le 1er tour de la Coupe de France. Un tirage plutôt favorable puisqu’il permet au promu d’éviter les professionnels de Pro B tout en ayant l’avantage de recevoir. Les Bigourdans, installés en Nationale 1 depuis 5 ans, restent cependant favoris.

L’entame de match laborieuse des visiteurs — quatre échecs au tir — permettent aux Toulousains de prendre très vite les rênes (9-0) de match. Cette avance continue de croître jusqu’à la moitié du deuxième quart-temps (41-22) grâce à une meilleure adresse des locaux. Cela ne dure pas et, de tirs manqués en pertes de balle, l’UTLPB revient à 52-42 à la pause.

L’écart reste stable au cours du troisième quart-temps, jusqu’à un nouveau passage à vide du TBC sanctionné durement par Manga et Claveau. En moins de deux minutes et malgré un temps mort, l’écart fond de +13 à +2. Toulouse ne tremble pas ; sa défense reprend le dessus sur les tireurs adverses et la dernière pause arrive sur le score de 71-63. Les deux échecs à 3 points dès la reprise n’ont pas le temps de freiner les taureaux : Pasut récupère le rebond et lance le sprint final de son équipe. Les Toulousains dominent sous la planche, récupèrent des ballons, obtiennent des deuxièmes chances et logiquement recreusent l’écart au planchot. 81-68 après un faute anti-sportive payée au prix fort, le trou est fait, Tarbes ne reviendra plus. 96-83, score final.

Le Toulouse BC sera donc en 32es de finale. Huit autres clubs de Nationale 1 se sont qualifiés dont Lorient, Bordeaux et Challans qui ont éliminé des équipes de Pro B. Oullins, vainqueur de Feurs (NM1) sera le seul représentant de Nationale 2. Enfin, quinze équipes de Pro B se sont également qualifiées. Au prochain tour, les onze équipes d’Élite qui ne participent pas à une coupe d’Europe feront leur entrée en lice. L’occasion d’un nouveau derby du Sud-Ouest contre Pau ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.