Gare au piège ! Pour son entrée en lice, le FENIX ira à Nice, chez l’équipe qui a éliminé Aix en Coupe de la Ligue.
Le tirage au sort des seizièmes de finale de Coupe de France avait lieu ce matin. Comme lors des saisons précédentes, les clubs de Starligue entrent à ce tour et sont assurés de se déplacer. Toulouse se retrouvait dans un grand groupe sud qui pouvait l’amener dans le Béarn, en Franche-Comté ou dans le Limousin.
Favori mais pas trop
Ce sera donc sur la Côte d’Azur que les Toulousains effectueront leur dernier déplacement de 2018. Le Cavigal Nice Handball, promu en Proligue en 2017, est en bas de tableau, avec deux points d’avance sur Strasbourg, premier relégable. À l’instar du FENIX, il est parmi les meilleures attaques de son championnat avec plus de 28 buts par matchs mais pêche en défense.
Dans sa salle Pasteur, le Cavigal n’a concédé qu’une seule défaite, d’un but. C’était en début de championnat contre Cherbourg. Les Niçois y ont nettement battu Caen, dernier de Proligue. C’est aussi dans cette salle qu’ils ont éliminé Aix en Coupe de la Ligue. Pour le reste, des matchs nuls. Quatre égalités à domicile, contre Créteil (4e), Massy (5e), Grenoble (10e) et Strasbourg (13e). On retiendra aussi que les Azuréens peuvent être solides face aux « gros » : ils n’ont perdu que d’un but à Chartres (1er) et de deux à Ivry (Starligue).
Tous les matchs
Les seizièmes de finale auront lieu le week-end des 15-16 décembre.
- Dijon (PL) – Paris (SL),
- Saran (PL) – Ivry (SL),
- Massy (PL) – Pontault (SL),
- Chartres (PL) – Cesson-Rennes (SL),
- Créteil (PL) – Tremblay (SL),
- Caen (PL) – Nantes (SL),
- Limoges (PL) – Montpellier (SL),
- Nice (PL) – FENIX Toulouse Handball (SL),
- Val d’Oise (N1) – Chambéry (SL),
- Rezé (N1) – Dunkerque (SL),
- Besançon (N1) – Aix (SL),
- Billère (N1) – Istres (SL),
- Villeurbanne (N1) – Nîmes (SL),
- Antibes (N2) – Saint-Raphaël (SL),
- Nancy (PL) – Sélestat (PL),
- CPB Rennes (N1) – Cherbourg (PL).