Le Trophée des Championnes par la Haute-Garonne

Mardi 22 janvier s’est déroulée la Cérémonie des Trophées des Championnes au siège du conseil Départemental de la Haute-Garonne. A cette occasion, le Département a récompensé 45 sportives haut-garonnaises de haut niveau qui se sont illustrées dans les championnats français, européens ou internationaux en 2018. Ceci pour une avant-première de la Journée Internationale du sport féminin (24 janvier).

La Haute-Garonne totalise 336 685 licenciés sportifs dont 25 % de femmes et 3 235 associations sportives. Depuis plusieurs années, le département valorise le sport et notamment le sport féminin. Depuis 2014, « Le Trophée des Championnes » permet de mettre en valeur les femmes sportives de haut niveau. Cette année, c’est Pascale Casanova, sportive toulousaine multi-championne paralympique de ski alpin, qui était la marraine de la soirée.

Déficiente visuelle et atteinte d’une malformation cardiaque, Pascale Casanova a remporté onze médailles olympiques, dont trois médailles en or. Avant le début de la cérémonie cette championne est revenue sur son parcours mais aussi sur la faible médiatisation du sport féminin. Au début de sa carrière, seule la colonne « faits divers » des journaux parlait de Pascale. L’année suivante c’est la page « sociale » qui évoquait la leçon de courage face à son handicap. Ce n’est qu’au bout de 12 ans de carrière que la page « sport » s’est intéressée à cette championne.

La médiatisation de l’handisport a évolué comme celle du sport féminin. Si la visibilité du sport féminin est encore loin d’égaler celle de leur homologue masculin, la tendance vers une meilleure reconnaissance s’affirme, souligne la médaillée olympique.

Pleinement engagé en faveur de l’égalité femme-homme dans l’ensemble de ses politiques publiques, le Conseil départemental a, par ailleurs, lancé en janvier 2018 une réflexion permettant de mieux identifier les inégalités et les discriminations dans le milieu sportif.

Lors de la Cérémonie du Trophée des Championnes, différentes femmes sportives ont pu être mises en valeur à travers leur sport : le canoë-kayak, triathlon, judo, jujitsu, kendo, badminton taekwondo, cyclisme, danse, natation, équitation, boxe française et 6 disciplines en sport collectif (basket-ball, football, hand-ball, rugby à XV, rugby à XIII, ultimate). Des visages de femmes sportives de tous âges, de tous horizons ont donc été mis en lumière au cours de cette cérémonie.

Depuis janvier 2018, à l’occasion de la précédente Journée internationale du sport féminin, le Conseil départemental met à l’honneur les sportives haut-garonnaises en diffusant une série de portraits vidéo tous les 24 de chaque mois sur le site haute-garonne.fr et les réseaux sociaux de la collectivité.

Pour André Torbiero Président du Comité départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif, le sport « permet de placer l’humain au centre de nos actions et projets« . Et de préciser : « Le sport c’est le reflet de la persévérance, de la passion et du volontariat ».

Grâce au Trophée des Championnes remis tous les ans à des femmes sportives aux performances remarquables, le Conseil Départemental valorise le sport féminin et permet aux hauts garonnais de suivre les exploits de ces femmes de tous âges et de tous horizons, devenues les emblèmes d’un département dynamique et ambitieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.