Les Bleues brillent lors du premier match de la Coupe du Monde

Les Bleues se sont imposées 4-0 face à la Corée du Sud au Parc des Princes. Crédit : G.Pannetier

Les Bleues lancent idéalement leur Coupe du Monde. Vendredi soir s’est déroulé le premier match de la Coupe du Monde féminine en France. Avec en cérémonie d’ouverture l’artiste toulousaine Jain qui a réalisé un show de dix minutes au sein du Parc des Princes. De quoi lancer une belle compétition qui se déroulera en France […]

Les Bleues lancent idéalement leur Coupe du Monde. Vendredi soir s’est déroulé le premier match de la Coupe du Monde féminine en France. Avec en cérémonie d’ouverture l’artiste toulousaine Jain qui a réalisé un show de dix minutes au sein du Parc des Princes. De quoi lancer une belle compétition qui se déroulera en France et dont la finale se tiendra le 7 juillet prochain à Lyon. 

Un match à guichet fermé. Les Bleues qui ont pour habitude de jouer dans des stades avec environ 1 500 personnes ont joué cette fois-ci avec plus de 45 000 supporters (45 621 précisément) pour les encourager. Un record pour l’Équipe de France féminine. Un élément important comme le souligne Amandine Henry « C’était incroyable et magique de chanter la marseillaise avec tous ces supporters. »témoigne la capitaine de l’Équipe de France. La latérale de Montpellier, Marion Torrent marquée aussi avec beaucoup d’émotions lors des hymnes : « Il y avait tellement d’émotions pendant les hymnes, j’ai croisé le regard de mon père et j’ai craqué. »

Les Bleues quelques minutes avant les hymnes. Le regard et le visage concentrés avant le premier match du Mondial 2019. Crédit : G.Pannetier

La joueuse de l’Olympique lyonnais Eugénie Le Sommer débute ce match palpitant en ouvrant le score dès la 9èmeminutes.  Les Bleues ont montré leur férocité dès les premières minutes de jeu, face à une équipe de la Corée du Sud qui ne trouve pas de solution en défense. Mais c’est alors que l’impétueuse et élue joueuse du match Wendie Renard affirme sa volonté de gagner le match. La défenseuse a marqué par deux fois de la tête suite à des corners (35’ et 45’ + 2). Dès la mi-temps on assiste à une Équipe de France qui conserve son énergie. Il faut dire que les 45 premières minutes de jeu furent intenses et dynamiques pour les Françaises. Mais Amandine Henry a ensuite plié le match à quelques minutes du coup de sifflet final en marquant le dernier but. (85’). Les Bleues s’imposent alors sur le score de 4 à 0 face à la Corée du Sud (14edu classement FIFA) lors du match d’ouverture du tournois. 

Une victoire qui ravi les supporters. En famille ou en groupe d’amis, tous étaient heureux. Comme en témoigne Sylvie 38 ans qui est venue voir son premier match de foot : « C’était la première que je venais voir un match de foot et en plus féminin. Je suis très heureuse et surprise de cette ambiance folle dans les gradins. C’était vraiment bon enfant, on était tous là supporters pour pousser nos Bleues à la victoire. Je crois que je vais suivre ce Mondial de près. » Une ambiance digne d’une Coupe du Monde, les supporters ont également illuminé le stade à l’aide de leur lumière sur le téléphone ou réalisé des « Ola » afin de montrer leur enthousiasme en tribune. 

Après cette première victoire rassurante, les filles de Corinne Diacre restent les pieds sur terre. « On sait que l’on n’a rien gagné, hormis ce match 4-0. On va bosser sur ce que l’on doit améliorer, tout ce qui n’a pas marché dans le jeu. Ça a bien marché sur les côtés mais on peut varier plus notre jeu. »souligne Gaëtane Thiney la milieu de terrain. 

Un résultat prometteur, et qui est de bon augure pour la suite. Les Françaises affronteront la Norvège lors du deuxième match du groupe A le 17 juin prochain à Nice.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.